Commencé en 2019 puis délaissé pour d’autres recherches, nous terminons, quatre ans plus tard, un nouveau document concernant l’histoire de l’hôtel du Parc Impérial de Nice.
Construit entre 1899 et 1901, l’hôtel du Parc Impérial devint lycée en 1930. Depuis, près de 200 000 personnes ont étudié ou travaillé dans ce bâtiment gigantesque dont Yannick Noah, Jean-Pierre Mocky ou Max Gallo. Mais probablement aussi certains ou certaines d’entre vous …
La construction de l’hôtel est en réalité une histoire en trois volets. L’établissement est en effet directement lié, par ses promoteurs, à deux autres splendides bâtiments : la villa les Tourelles à Nice et la villa Nellcote à Villefranche-sur-mer.
Nos recherches nous ont permis de découvrir les personnalités de ces promoteurs, Louis Eugène Thomas et Benoît Gay.
Ce dernier restait un oublié de l’histoire de Nice. Nous lui rendons, dans ce document, sa légitime place. Il a édifié deux des plus beaux monuments Belle Époque de Nice.
Mais son parcours est surprenant. Nous avons retracé sa route, de Paris à Nice, ainsi que les petits secrets de son destin atypique …
Ce document contient 45 pages illustrées.