Jusqu’à l’an dernier, le megayacht de Viktor Rashnikov se louait 3 millions d’euros la semaine. Désormais, sa location semble impossible, selon les sites spécialisés.
Photo D .G
Publié le 14/09/2022
Le cas de Viktor Rashnikov, propriétaire d’une villa sur la Côte d’Azur gelée par l’Etat, illustre les difficultés que rencontre Bercy dans sa traque aux avoirs des oligarques russes. Si les biens immobiliers sont facilement repérables, les biens matériels, comme le yacht hors de prix de ce magnat de l’acier, filent toujours entre les mains de toute autorité.
Il n’était pas passé aperçu, à l’été 2020, ce mégayacht long de 140 mètres au mouillage dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Encore moins au port de La Seyne, à l’automne dernier, quand il était resté amarré plusieurs semaines pour une escale technique.
L’Ocean Victory, puisqu’il s’agit de son petit nom, a longtemps figuré dans la liste des plus grands yachts privés au monde. Jugez plutôt: 140 mètres de long donc, 20 mètres de large, 13 cabines pouvant recevoir 26 invités, un équipage de 50 personnes et deux moteurs diesel de 3.400 chevaux. Un mastodonte enregistré aux Îles Caïmans sorti des ateliers italiens Fincantieri en 2014.

Le yacht, long de 140 mètres, avait coûté 300 millions d’euros à Viktor Rashnikov.
Photo L.F.
Viktor Rashnikov, oligarque russe dans le viseur de Bercy
Son propriétaire? Un poids lourd de la métallurgie. En l’occurrence, Viktor Rashnikov, oligarque russe de 73 ans, magnat de l’acier au pays de Vladimir Poutine, et dont la fortune personnelle est estimée à près de 10 milliards d’euros.
Si son Ocean Victory s’est aventuré à plusieurs reprises au large des côtes, ce n’est pas seulement pour la douceur et la beauté des eaux azuréennes. Viktor Rashnikov possède en effet un joli pied-à-terre à Villefranche-sur-Mer, la célèbre villa Nellcote, célèbre pour avoir vu les Rolling Stones y passer un été mythique.
La difficulté pour Bercy de saisir les biens des oligarques
Si l’homme n’y a que peu mis les pieds selon Benoît Jarry, auteur d’un riche ouvrage dédié à ce lieu, une chose est sûre: ses voisins ne sont pas prêts de le revoir de sitôt. Et pour cause. Sa demeure fait partie des actifs russes gelés par l’Etat.
Mais le cas de Viktor Rashnikov illustre aussi les difficultés que peuvent rencontrer les services de Bercy dans leur traque. Et pour cause. Si la villa à 100 millions d’euros est gelée, son megayacht, acheté en 2014 contre la somme de 300 millions d’euros, reste en goguette.
Aux dernières nouvelles, il se trouvait au printemps en plein milieu de l’Océan indien… aux Maldives. Depuis, il semble hors de portée. Littéralement.