Non résolu à ce jour…

Frustration.

Commanditée par une avocate niçoise, nous avons enquêté près de deux ans autour de l’histoire de Max, son grand-père. Au départ, la quête était assez simple : il nous fallait tenter d’élucider le mystère de l’assassinat de ce père de famille, au lendemain de la Libération de Nice, le 29 août 1944.

Nous avons tout d’abord reconstitué toute l’histoire de cette famille italienne, venue s’installer à Nice en 1850, dix ans avant le rattachement de la ville à la France. L’enquête nous a permis de constater l’ascension sociale des descendants des premiers arrivants. L’histoire démarre aux Ponchettes, sur le bord de mer de la vieille ville. Ces italiens étaient marbriers. Ils ont laissé de nombreux monuments à Nice et dans sa région. Les descendants ont ensuite été conseillers municipaux, avocats et bâtonnier de l’Ordre des avocats… Puis, nous avons resserré autour de la période de la Seconde Guerre mondiale. Nous savons qui a donné l’ordre d’assassiner Max, mais nous ne savons toujours pas pour quelles raisons.

Néanmoins, la commanditaire a eu le plaisir et surtout l’émotion de retrouver, au fur et à mesure de notre travail, tout le destin familial qu’elle ignorait jusqu’alors. Nous avons même trouvé les empreintes digitales de son grand-père…. Toutefois, cette immense enquête, cela arrive parfois, nous plonge dans une grande frustration. Saurons-nous un jour pourquoi Max a été assassiné par une rafale de mitraillette au pied de son immeuble ? Les recherches ne sont jamais terminées et peut-être aurons-nous le plaisir d’en écrire l’histoire un jour.