Chacun de notre côté, nous avons développé un intérêt grandissant pour l’Histoire.
La généalogie depuis 20 ans pour Florence. L’écriture de biographies privées et de l’histoire de divers bâtiments publics ou privés pour Benoît. Notre premier travail commun, en 2016, a concerné la reconstitution historique d’un bateau, Romance, vieux gréement de 1934.
À l’issue de cette enquête, remarquée par la presse spécialisée, nous avons constaté que nos compétences sont complémentaires. Nous les avons associées afin d’affiner nos recherches.
Notre support de travail comporte, outre témoignages et documents, l’étude d’actes notariés.
Dont Actes s’est imposé à nous.
Cette expression habituellement utilisée au singulier, à la fin des actes juridiques, signifie que l’information a été retenue, qu’elle est actée et authentique. Nous l’avons mise au pluriel car nous travaillons en équipe et, de plus, nous sommes appelés à consulter des centaines d’actes différents. Cette locution apporte une preuve de sérieux à nos recherches. Comme un engagement auquel nous tenons.
Notre passion nous mène à réveiller les mémoires oubliées. Celles des hommes ou des lieux. Notre travail captivant, nous le menons toujours dans le respect de l’Histoire et dans la perspective d’apporter leurs racines aux générations futures.